Contenu
Quelles données transmettre?
Transfert de données
Format des données
Pages d'information
Enregistrement



Nous rejoindre

www.airqualitynow.eu est fait pour simplifier les données de qualité de l'air d'une multitude de villes et de régions européennes. Votre ville est la bienvenue. Le minimum d'informations requises est la concentration moyenne annuelle pour les polluants majeurs. Si vous voulez participer au site www.airqualitynow.eu, vous devez juste envoyer les données selon un format défini. Tout le transfert des données, incluant la conversion des valeurs (mesurées en µg/m3) dans la grille de l'Indice commun de qualité de l'air est faite par le site. La procédure complète est téléchargeable (pdf en anglais).

Pour devenir membre, veuillez suivre les instructions suivantes et vos données de qualité de l'air seront prochainement disponibles à côté des autres villes européennes, de manière simple et comparable.
Vous devez simplement accepter les conditions de la licence d'utilisation.




QUELLES DONNÉES FOURNIR
En règle générale, les villes doivent fournir deux sortes de données de leurs stations de mesure, représentant d'une part l'air ambiant et d'autre part les conditions à proximité du trafic routier.

La situation à proximité du trafic :
Le NO2 et les PM10 sont les polluants principaux ; le CO et les PM2.5 les polluants supplémentaires (chacun est exprimé en µg/m3)

La situation dans l'air ambiant :
Le NO2, les PM10 et l'O3 sont les polluants principaux ; le CO, PM2.5 et le SO2 les polluants supplémentaires (chacun est exprimé en µg/m3)

Il est préférable que les données proviennent d’un certain nombre de stations. Cependant, c’est à chaque ville de choisir dans quelle mesure elle peut contribuer à ce site. En effet, le site Internet intégrera telle quelle la valeur fournie par une ville pour le trafic et pour le fond, et il entreprendra les calculs et moyennes requis.

Idéalement, le site intègre ces données sur une base horaire pour mettre en valeur le comportement dynamique de la pollution atmosphérique. Cependant, pour prendre en compte le plus de villes possibles indépendamment de leurs besoins et de leurs capacités, l’accès à ce service est libre, avec trois niveaux possibles :
  • Niveau 1 : la ville fournit ses données horaires en temps quasi réel
  • Niveau 2 : la ville dispose de données horaires mais elle ne fournit des données qu'une fois par jour, ou bien la ville a seulement des données journalières (par exemple pour les PM10)
  • Niveau 3 : la ville ne veut pas fournir de données horaires mais des données annuelles



TRANSFERT DES DONNÉES
Données horaires et journalières
Le transfert des données se fait par zone FTP. La procédure est simple à mettre en œuvre, un répertoire à distance peut être traité comme un répertoire local et un grand nombre de fournisseurs gratuits de zones FTP sont disponibles. De plus, les derniers serveurs FTP ont amélioré leur sécurité. Chaque ville aura son propre répertoire, renommé en fonction du nom  de la ville/région, avec un nom d’utilisateur et un mot de passe pour télécharger les données. L’adoption d’un protocole FTP garantit que les villes participantes gardent le contrôle. Elles téléchargent elles-mêmes leurs données et n’ont pas besoin de recourir à un accès externe à leurs bases de données.

Niveaux annuels
Les niveaux annuels doivent être remplis manuellement par les villes participantes suivant ce format.



FORMAT DES DONNÉES
Un format commun pour fournir les données de qualité de l’air au site a été développé et sera mis à disposition des villes participantes. Ce format de données consiste simplement en une liste de valeurs séparées par des virgules (CSV) et utilise le jeu de caractères UTF-8. Ce type de données peut être facilement généré par tous les logiciels. Le format des données comprend un ID avec le nom de la station, ses coordonnées (longitude/latitude), l’heure et les concentrations. Les détails du format commun des données pour leur transfert sont décrits en Annexe 1 de la procédure d’adhésion.



LA PAGE D'INFORMATION DE LA VILLE
En plus de l’affichage et de la comparaison des données de qualité de l’air, le site de CITEAIR veut fournir des informations générales sur chacune des villes. Chaque ville rejoignant cette plate-forme peut présenter sa situation spécifique selon un certain format (texte, graphiques et images). Cette information n’est pas obligatoire mais elle présente une occasion de montrer vos efforts dans la gestion de la qualité de l’air et d’inclure un lien vers votre propre site Internet. Le but étant de donner une information générale comme support aux comparaisons faites sur le site. Une mise en page commune, définissant quelle information doit être diffusée et sous quelle présentation, est disponible à la page Villes participantes. En annexe 2 du document joint à la procédure d'adhésion (pdf en anglais), vous trouverez plus de détails sur votre contribution à la page d’information de votre ville.


ADHÉSION
Pour adhérer au site, veuillez télécharger les procédures et envoyer un mail à l’adresse join@airqualitynow.eu. Vous recevrez rapidement un mail de confirmation.


    © copyright CITEAIR 2007 FacebookTwitter | Flux RSS | Nous rejoindre | Contacts | Plan du site | Mentions légales

Summary
Which data to deliver
Data transfer
Data format
City Pages
Registration



Join us

www.airqualitynow.eu is designed to accommodate air quality data from a multitude of cities and regions across Europe. You are welcome to join your city. The minimum information required is the year average concentration for the pollutants of main concern. If you want to participate in www.airqualitynow.eu you only need to deliver the data according to a defined data format. All data processing, including the conversion of monitored values from µg/m3 into the Common Air Quality Index (CAQI), is done by the website. The complete procedure can be downloaded (pdf in english).

To become a member, please follow the instructions below and your air quality data will soon be available in an easy understandable and comparative way side by side with data from other European cities.
You must simply accept the conditions of license.



WHICH DATA TO DELIVER
As a general rule cities are required to deliver two sets of data from monitoring sites representing the urban background and the roadside conditions.

Roadside situation:
NO2 and PM10 as the main pollutants; CO and PM2.5 as auxiliary pollutant (each in µg/m3)

Background situation:
NO2, PM10 and O3 as the main pollutants; CO, PM2.5 and SO2 as auxiliary pollutants (each in µg/m3)

Preferably data from a number of sites is requested, however it is up to each city what they want to contribute. The website will accept whatever a city submits as their data for the roadside and background situation and undertake any averaging calculations required.
Ideally the website accepts the above data on an hourly basis to show the dynamic behaviour of air pollution. However, to attract as many cities as possible and to accommodate different needs and capabilities, cities are free to enter the service on the following levels:

  • Mode 1: a City delivers hourly data in near real-time
  • Mode 2: a City has hourly data available but delivers data once per day or a city has only daily data (e.g. for PM10)
  • Mode 3: a City does not want to submit hourly data but wants to feed annual data*



DATA TRANSFER
Hourly and daily data
The File Transfer Protocol (FTP) has been chosen to transfer data to www.airqualitynow.eu. This protocol is easy to use, a remote directory can be treated just as a local directory and a large number of free and cross-platform FTP clients are available. Moreover, the latest FTP servers have improved security. Each city will have its personal directory, named with the city/region name, for uploading data using a Username and Password. The adoption of the FTP protocol assures that control is in the hands of the subscribing cities, who run the upload and don't have to allow external access to their databases.

Annual levels
Annual levels must be submited manually by participating cities using this form.



DATA FORMAT
A common data format for delivering air quality data to www.airqualitynow.eu has been developed and will be made available for subscribers to www.airqualitynow.eu. The data format uses the UTF-8 character set and consists basically of comma separated values (CSV). This type of data can be easily generated by any system and software. The data format will comprise an ID for the name of the station, its co-ordinates (longitude/latitude), information on the time and the concentration values as such. The details of the Common Data Format for data transfer are described in Annex 1 of the join procedures.


CITY PAGES
Beyond presentation and comparison of air quality data www.airqualitynow.eu wants to provide relevant background information for each of the cities. Every city joining this website can present its specific situation according to a fixed format (text, graphs and pictures). Providing this information is not obligatory but it presents an opportunity to show your efforts in air quality management and include a link to your own website. It is meant to provide background information to the comparisons made on this website. A common layout defining which information should be published and the way this city information is presented can be seen at Participating cities page. In Annex 2 of the document with the join procedures (pdf in english) you receive some further guidance on the provision of your input to your City Page.


REGISTRATION
To join, please download the procedures and send a mail to join@airqualitynow.eu. You will receive a confirmation in short time.


    © copyright CITEAIR 2007 FacebookTwitter | RSS feed | Join us | Contacts | Sitemap | Copyright & Disclaimer