Contenu
Particules (PM10 et PM2,5) et suies
Oxydes d'azote (NOx) et le dioxyde d'azote (NO2)
Ozone (O3)
Composés organiques volatiles (COV)
Dioxide de soufre (SO2)
Monoxide de carbone (CO)
Plomb et métaux lourds
Micropolluants organiques toxiques
Gaz à effet de serre (GES)

Pollution industrielle et domestique quand l’utilisation du charbon et du bois était répandue pour le chauffage
Effets sur l'environnement

LES PARTICULES (PM10 et PM2,5) ET LES SUIES
Proviennent de la combustion de carburants et provoquent des noircissements sur les monuments et les bâtiments, ainsi que des augmentations de coûts de maintenance et de nettoyage (vitres). Le rôle de ce polluant par rapport au réchauffement climatique reste peu connu.


LES OXYDES D'AZOTE (NOX) ET LE DIOXYDE D'AZOTE (NO2)
Contribuent à la formation des pluies acides, dégradant le sol et la végétation. Ils augmentent la concentration de nitrate dans les sols et les eaux de surface (eutrophisation). Ils contribuent également à la formation de l'ozone.


L'OZONE (O3)
L'ozone est néfaste pour une série de cultures commercialisées et d'espèces végétales naturelles. C'est un oxydant puissant qui dégrade la qualité des caoutchoucs, textiles... Même à faible niveau, il contribue aussi au réchauffement climatique.


LES COMPOSÉS ORGANIQUES VOLATILES (COV) COMME LE BENZÈNE
Contribuent à la formation de certains précurseurs de l’ozone et d’autres composés oxydants.


LE DIOXYDE DE SOUFRE (SO2)
Contribue aux pluies acides, dégradant les sols et la végétation. Il menace également certains types de pierres utilisées dans la construction.


LE MONOXYDE DE CARBONE (CO)
Le monoxyde de carbone contribue à la formation de l'ozone. Il se change également en dioxyde de carbone, qui est aussi émis directement lors des combustions. Le CO2 n'a pas d'impact direct sur la santé mais c'est le plus abondant gaz à effet de serre anthropique.


LE PLOMB ET LES METAUX LOURDS
S'infiltrent dans le sol et perturbent la chaîne alimentaire de certaines espèces animales.


LES MICROPOLLUANTS ORGANIQUES TOXIQUES
S'infiltrent dans le sol et perturbent la chaîne alimentaire de certaines espèces animales.


GAZ A EFFET DE SERRE (GES)
Certains gaz, appelés gaz à effet de serre (GES), captent une partie du rayonnement renvoyé par la Terre vers l'espace. On peut citer le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d'azote (N2O), l'ozone (O3) et la vapeur d'eau. Ces gaz sont naturellement présents dans l'atmosphère. Mais les niveaux élevés observés ces dernières décennies, particulièrement pour le dioxyde de carbone et le méthane, sont directement liés aux activités humaines (combustions, déforestation des forêts tropicales) avec pour conséquences une augmentation rapide de la température terrestre ainsi que des changements climatiques inattendus. Les gaz à effet de serre ont un effet global à l'échelle de la planète, tandis que les polluants atmosphériques ont des effets locaux sur la santé et sur l'environnement. Mais les deux problèmes sont liés. D'une part, les sources sont communes : transport, chauffage, industries... D'autre part, les effets sont imbriqués :

- Certains polluants comme l'ozone provoquent des modifications climatiques,
- Les changements climatiques induits par les gaz à effet de serre peuvent provoquer une hausse des polluants.
Il est donc nécessaire d'agir simultanément sur les deux fronts. Sinon, certaines mesures pour réduire les niveaux de CO2 pourront avoir un effet négatif sur la qualité de l'air. Par exemple, le chauffage au bois permet de diminuer les rejets de CO2, mais il augmente les rejets de particules.


    © copyright CITEAIR 2007 FacebookTwitter | Flux RSS | Nous rejoindre | Contacts | Plan du site | Mentions légales

Summary
Particles (PM10, PM2.5) and soot
Nitrogen oxides and dioxide
Ozone (O3)
Volatile Organic Compounds (VOCs)
Sulphur dioxide (SO2)
Carbon monoxide (CO)
Lead and heavy metals
Toxic Organic Micropollutants
Greenhouse gasses (GHG)

Domestic and industrial air pollution when the use of coal and wood for heating was common
Environmental problems

PARTICLES (PM10, PM2.5) AND SOOT
Originates from the burning of fuels and makes monuments statues and buildings dirty and increases cleaning (windows) and maintenance costs. The role of this pollutant in global warming still poorly understood.


NITROGEN OXIDES (NOx), NITROGEN DIOXIDE (NO2)
Contribute to the formation of acid rain, affecting soils and vegetation. They increase nitrate concentration in soils and surface waters (eutrophication). They play a role in the formation of ozone.


OZONE (O3)
Ozone causes damage to a range of commercial crops and natural vegetation. It is a potent oxidising agent deterioration the quality of outdoor rubber, textiles, etc. Low level ozone plays a role in the greenhouse effect.


VOLATILE ORGANIC COMPOUNDS (VOCs) SUCH AS BENZENE
Play a role in the formation of ozone precursors and other compounds with oxidising properties.


SULPHUR DIOXIDE (SO2)
Contributes to acid rain, affecting soils and vegetation. It is also a menace to certain types of stone used in buildings.


CARBON MONOXIDE (CO)
Carbon monoxide plays a role in ozone formation. It is also transformed in carbon dioxide, which is also directly emitted when fuels are being burnt. CO2 has no direct adverse health effects but it is the most abundant anthropogenic greenhouse gas in the atmosphere.


LEAD AND HEAVY METALS
Accumulate in the soil and enter the food chain of certain animals causing disorders.


TOXIC ORGANIC MICROPOLLUTANTS
Accumulate in the soil and enter the food chain of certain animals causing disorders.


GREENHOUSE GASSES (GHG)
Greenhouse gases (GHG) are the atmospheric gases that contribute to the greenhouse effect by absorbing infrared radiation produced by solar warming of the Earth's surface. They include carbon dioxide (CO2), methane (CH4), nitrous oxide (N2O), ozone (O3) and water vapor. Although greenhouse occur naturally in the atmosphere, the elevated levels especially of carbon dioxide and methane that have been observed in recent decades are directly related to human activities such as the burning of fossil fuels and the deforestation of tropical forests they have detrimental effects by rapidly increasing the hearth temperature and lead to unexpected climate change. 

Greenhouse gases have a global effect on the Earth whereas atmospheric pollutants have a local effect on health and environment. But both are linked. They have common sources: transports, heating, industries... And the impacts may be crossed:

- some pollutants such as ozone are also greenhouse gases
- the climate changes due to greenhouse gases may increase air quality problems.
That is the reason why it is important to find common solutions for greenhouse gases and air pollutants. Otherwise, some measures to reduce CO2 levels can affect the air quality. For example, biomass burning decreases CO2 emissions but increases particles emissions.


    © copyright CITEAIR 2007 FacebookTwitter | RSS feed | Join us | Contacts | Sitemap | Copyright & Disclaimer