Contenu
Particules (PM10 et PM2,5) et suies
Dioxide d'azote (NO2)
Ozone (O3)
Composés organiques volatiles (COV)
Dioxide de soufre (SO2)
Monoxide de carbone (CO)
Plomb et métaux lourds
Micropolluants organiques toxiques

Pollution de l’air lorsque le charbon et bois étaient couramment utilisés pour le chauffage domestique et industriel
Effets sur la santé

Une mauvaise qualité de l'air peut avoir des impacts sanitaires. Les effets sur la santé des principaux polluants atmosphériques sont présentés ci-dessous. Quand on considère les impacts sanitaires, il est important de prendre en compte l'exposition totale. Ceci inclut aussi la pollution de l'air intérieur (ex : dans les logements ou dans les voitures), qui est souvent problématique. Ce site internet se concentre sur la qualité de l'air extérieur.




PARTICULES (PM10 et PM2,5) ET SUIES
Les particules fines pénètrent en profondeur dans les poumons. Elles peuvent être à l'origine d'inflammations, et de l'aggravation de l'état de santé des personnes atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires. De plus, elles peuvent transporter des composés cancérigènes absorbés sur leur surface jusque dans les poumons.



DIOXYDE D'AZOTE (NO2)
Le dioxyde d'azote est un irritant pour les poumons. Il diminue leur résistance aux infections respiratoires telles que la grippe. Une exposition permanente ou occasionnelle à des teneurs bien supérieures à celles couramment mesurées dans l'air ambiant peut favoriser l'apparition de maladies respiratoires aigues chez l'enfant.


OZONE (O3)
L'ozone est un irritant des voies respiratoires, ayant pour effet d'augmenter les symptômes des personnes souffrant d'asthme et de maladies pulmonaires.


COMPOSES ORGANIQUES VOLATILS (COV) TELS QUE LE BENZÈNE
Certains composés organiques volatils peuvent être à l'origine de maladies chroniques telles que des cancers, des maladies du système nerveux central, des lésions du foie et des reins, des dysfonctionnements de l'appareil reproducteur, des malformations.


DIOXYDE DE SOUFRE (SO2)
Chez les personnes souffrant d'asthme, il peut perturber le bon fonctionnement des poumons même à faible concentration. Des sensations oppressantes dans la poitrine et une toux peuvent apparaître à forte concentration, ainsi que des perturbations de l'appareil respiratoire des personnes asthmatiques pouvant nécessiter une intervention médicale. Le dioxyde de soufre est encore plus nocif lorsque la concentration des particules et autres polluants est élevée.


MONOXYDE DE CARBONE (CO)
Ce gaz empêche le transport normal de l'oxygène par le sang. Cela peut avoir pour conséquence une diminution importante de l'alimentation en oxygène du coeur, en particulier pour les personnes souffrant de maladies cardiaques.


PLOMB ET METAUX LOURDS
Le plomb est nocif même à faibles concentrations, en particulier pour les nourrissons et les enfants en bas âge. De plus, le plomb absorbé par une femme enceinte peut interférer avec le développement du bébé. Le plomb a aussi été identifié comme pouvant détériorer les fonctions mentales, et provoquer des troubles de la vision, des lésions cérébrales chez l'enfant, ainsi que des pertes de mémoire et d'attention.


MICROPOLLUANTS ORGANIQUES TOXIQUES
Les micropolluants organiques toxiques (MPOT) sont produits lors de la combustion incomplète de carburants ou de déchets. Leur composition chimique est variable, et bien qu'ils soient émis en très faibles concentrations, ils sont hautement toxiques ou cancérigènes. Ce sont par exemple : les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), les PCB (Polychlorobiphényles), les dioxines, etc. Les MPOT peuvent avoir des conséquences très variées depuis l'apparition de cancer jusqu'à la diminution des défenses immunitaires, ou des troubles du système nerveux, ou enfin des interférences avec le développement des enfants. Il n'existe pas de seuil limite acceptable, la plus petite concentration peut être cause de troubles.


    © copyright CITEAIR 2007 FacebookTwitter | Flux RSS | Nous rejoindre | Contacts | Plan du site | Mentions légales

Summary
Particles (PM10, PM2.5) and soot
Nitrogen dioxide (NO2)
Ozone (O3)
Volatile Organic Compounds (VOCs)
Sulphur dioxide (SO2)
Carbon monoxide (CO)
Lead and heavy metals
Toxic Organic Micropollutants

Domestic and industrial air pollution when the use of coal and wood for heating was common.
Health effects

Poor air quality may affect your health. Below you will find a list of the main ambient pollutants and their potential health effects. When considering health effects of air quality the total exposure should be considered. This includes indoor (e.g. in houses or cars) air pollution which is often also a cause for concern. This website focuses on outdoor air quality.




PARTICLES (PM10, PM2.5) AND SOOT
Fine particles can be carried deep into the lungs where they can cause inflammation and a worsening of the condition of people with heart and lung diseases. In addition, they may carry surface-absorbed carcinogenic compounds into the lungs.


NITROGEN DIOXIDE (NO2)
Nitrogen dioxide can irritate the lungs and lower resistance to respiratory infections such as influenza. Continued or frequent exposure to concentrations that are typically much higher than those normally found in the ambient air may cause increased incidence of acute respiratory illness in children.


OZONE (O3)
Ozone irritates the airways of the lungs, increasing the symptoms of those suffering from asthma and lung diseases.


VOLATILE ORGANIC COMPOUNDS (VOCs) SUCH AS BENZENE
Possible chronic health effects include cancer, central nervous system disorders, liver and kidney damage, reproductive disorders, and birth defects.


SULPHUR DIOXIDE (SO2)
Even moderate concentrations may result in a decrease in lung function in asthmatics. Tightness in the chest and coughing occur at high levels, and lung function of asthmatics may be impaired to the extent that medical help is required. Sulphur dioxide pollution is considered more harmful when particulate and other pollution concentrations are high.


CARBON MONOXIDE (CO)
This gas prevents the normal transport of oxygen by the blood. This can lead to a significant reduction in the supply of oxygen to the heart, particularly in people suffering from heart disease.


LEAD AND HEAVY METALS
Even small amounts of lead can be harmful, especially to infants and young children. In addition, lead taken in by the mother can interfere with the health of the unborn child. Exposure has also been linked to impaired mental function, visual-motor performance and neurological damage in children, and memory and attention span.


TOXIC ORGANIC MICROPOLLUTANTS
TOMPs (Toxic Organic MicroPollutants) are produced by the incomplete combustion of fuels (or waste). They comprise a complex range of chemicals some of which, although they are emitted in very small quantities, are highly toxic or carcinogenic. Compounds in this category include: PAHs (Poly Aromatic Hydrocarbons), PCBs (Poly Chlorinated Biphenyls), dioxins, etc. TOMPS can causing a wide range of effects, from cancer to reduced immunity to nervous system disorders and interfere with child development. There is no "threshold" dose - the tiniest amount can cause damage.


    © copyright CITEAIR 2007 FacebookTwitter | RSS feed | Join us | Contacts | Sitemap | Copyright & Disclaimer