Le transport maritime est une source de pollution bien connue, aussi bien le long des voies maritimes très fréquentées que dans le port où les bateaux manœuvrent

Sources de pollution

Les principaux polluants impactant la qualité de l'air à court terme sont le dioxyde d'azote, les particules et l'ozone. Tous trois ont principalement comme origine l'utilisation de combustibles fossiles. En ville, plusieurs sources sont à l'origine des émissions d'oxydes d'azote et de particules : principalement le trafic routier, mais aussi les centrales thermiques et les éventuels sites industriel, ainsi que le chauffage domestique , notamment au bois ou au charbon.

En plus de la pollution due à la combustion de carburants (principalement les particules, le dioxyde d'azote, et le dioxyde de soufre), d'autres polluants sont émis dans l'air par les activités humaines : les composes organiques volatils (COV) qui viennent de l'utilisation de solvants, de peintures, et de colles, mais aussi le benzène et le plomb émis par la combustion des carburants. D'autres sont émis involontairement, comme co-produits ou lors des fuites dans un procédé industriel. Par exemple, cette catégorie comprend les fuites de COV lors des phases de stockage et de transport, ou encore les émissions de micropolluants tels que les HAP ou les dioxines.

Si l'on regarde les émissions totales en tonnes par an, les principales sources de pollution sont le secteur industriel et la production d'énergie. Cependant, leurs rejets sont diffusés dans l'air à des hauteurs importantes, et sont brassés dans d'importantes masses d'air. Leur concentration dans l'air ambiant est par conséquent relativement faible. A l'opposé, le trafic routier émet ses polluants au niveau du sol, directement dans l'air ambiant. Ainsi, même lorsque les émissions sont faibles, le trafic routier peut être la source de pollution atmosphérique importante, en particulier dans les rues étroites où les phénomènes de dispersion et de dilution sont faibles. Cette apparente contradiction entre émissions des différentes sources et concentrations dans l'air ambiant est illustrée par un diagramme de la ville de Rotterdam.



    © copyright CITEAIR 2007 FacebookTwitter | Flux RSS | Nous rejoindre | Contacts | Plan du site | Mentions légales

Ships are a known source of air pollution, on busy waterways but also when manoeuvring in harbours.

Pollution sources

The dominant issues determining short-term air quality are nitrogen dioxide, particulate matter and ozone. All three pollutants are strongly related to the use of fossil fuels. In urban environments traffic is the dominant source of nitrogen oxides and particles emissions. Power generation and occasionally an industrial site are also important sources. Heating houses is a source, especially when wood or coal is being used.

In addition to the pollution created by the combustion of fuels (mainly particles, nitrogen dioxide and sulphur dioxide) other pollutants are/were brought into the environment because they are part of consumables: volatile organic carbons (VOCs) in solvents, paints and glues and benzene and lead in fuel. Some are released into the atmosphere as bi-products or leakages in industrial processes. This includes storage and transport leakages of VOCs and the emissions of micro pollutants such as PAHs or dioxins.

Looking at the total emission in tons per year, industries and power generation tend to be the major contributors. However, these emissions mainly occur at considerable heights. The emissions are mixed with large volumes of air and their contribution to ambient concentrations is often relatively small. Traffic emissions on the other hand occur at low levels, in the ambient air layer. Especially in narrow streets, where dispersion and dilution is slow, traffic might cause serious air pollution even when emissions are small. The apparent paradox between emission and concentration contributions of the different sources is shown in the pie-charts from the city of Rotterdam.



    © copyright CITEAIR 2007 FacebookTwitter | RSS feed | Join us | Contacts | Sitemap | Copyright & Disclaimer